>26.01

26 janvier : le jour de la République en Inde. Pour l’occasion, le jour est férié et c’est bien le premier matin où l’on voit les rues aussi désertes. Il est pourtant déjà 10h du matin mais la ville est d’un calme presque effrayant.
Le défilé du jour de la république se passe aux pieds de la Porte de l’Inde à Delhi, l’arc de triomphe local. Pour voir le défilé, il faut acheter son billet a l’avance car la foule ce jour là est immense. Bien sûr, nous n’en avons pas.
La première étape consiste donc à se rapprocher du lieu du défilé. Les tuk-tuk sont rares et butés et nous répètent tous que la place où l’on veut aller est fermée. Certes. Nous arrivons finalement à nous approcher en indiquant une rue adjacente au chauffeur puis à passer les barrages à pieds grâce à un policier moins regardant. Au bout de la rue, un char ! Nous voilà en plein dans les coulisses. Quand on parle de chars, on ne parle pas du tout d’un gros tas de ferraille technologique militaire. Non. C’est un char avec de faux hommes en scaphandres rouges installés sous l’inscription ‘Nuclear, Biological & Chemical suits’. Une entrée en matière pour le moins surprenante.
Pour peut-être apercevoir quelque chose, nous suivons les centaines d’indiens qui envahissent les pelouses juste derrière les grosses barrières du départ du défilé. La partie militaire est finie depuis longtemps et c’est une succession de chars représentant les différents ministères que l’on aperçoit sur la pointe des pieds : Ministère de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement mais aussi des chars pour les différentes régions et ethnies indiennes, dont un char tibétain. Différentes scénettes cocasses à base de bébés en plastique et d’infirmières passent près de nous. Tout cela a un air de carnaval ponctué de messages pour l’environnement et la santé. Bien sur, Gandhi est là lui aussi et les tigres en fleurs défilent à foison tout comme les arbres banians, symboles du pays. Puis, soudain, tout le monde se disperse et on voit les avions de chasse déguerpir à toute vitesse. Le défilé est fini, il est 12H30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *