>Yiheyuan, le palais d’été

Construit en 1751 ( un petit cadeau d’une impératrice à sa maman ) le palais d’été servait à l’empereur et à toute sa clique pour passer l’été à la « fresh ». Bon ils ont creusé un petit lac sans prétention et quelques temples annexes histoire de s’occuper le dimanche. Etant donné qu’on s’ennuyait bien vite après tout ça, quelques scénettes ont été peintes ça et là sur à peu près toutes les surfaces disponibles, bref rien de très extraordinaire dans ce domaine de 290 ha aux 3000 édifices et aux 420 000 arbres dont 1200 plusieurs fois centenaires.

Bien sur l’alliance franco-anglaise a trouvé le moyen de tout saccager et brûler en 1860 mais tout a très vite été rénové. La dernière rénovation date de 2008, juste avant les J.O. et on peut dire que les chinois ont un sens de la rénovation assez particulier. Ici un ouvrier en plein travail de restauration… à la hache.

Toutes les peintures rénovées sont très flashy ce qui donne un côté complètement faux aux édifices. On se croirait un peu chez Mickey. Le problème est aussi que les bâtiments des différents sites sont tous repeints de la même manière, comme le temple du ciel par exemple, ce qui devient assez lassant. Apparemment les chinois ont plus à cœur de refaire les peintures que de conserver les précédentes, bref c’est de la remise à neuf !
Heureusement le palais d’été a su conserver les fresques un peu partout sur les portiques et un grand théâtre installé là par l’impératrice Cixi. Le site reste donc vraiment majestueux et impressionnant dans son ensemble tout en conservant de petits jardins cachés et des noms incroyables : le Jardin de l’Harmonie Vertueuse, le Palais des Nuages Ordonnés, le Palais des Vagues de Jade, le Palais de la Bienveillance et de la Longévité ou encore le Pavillon pour écouter le Chant du Rossignol.
Pas mal non ?

1 commentaire

  1. nicois says:

    c’est un lieu qui invite à la médidation ; ça change des bestioles au marché !
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *