>Parc à chinois 1

En chine, il y a de très beaux parcs nationaux et il fallait au moins en voir un ou deux avant de partir. Nous sommes donc allées aux parcs de Huanglong et Jiuzhaigou au nord de Chengdu, près de la petite ville fortifiée de Songpan dans le Sichuan. On a été assez surprises de découvrir que la notion de ‘Parc National protégé’ pouvait avoir un sens différent selon les pays.

Jour 1, parc de Huanglong :
le ‘chemin de randonnée’ est tout tracé. Un grand escalier en bois serpente sur toute la longueur du site des petites piscines bleues. Interdiction formelle de le quitter bien sûr et certains escaliers sont fermés pour cause de neige, autant dire que le choix est réduit et que nos chaussures de randonnée sont assez risibles dans cet environnement. Pour les plus flemmardes (comme Marjolaine) ou malades (comme Marjolaine), il y a aussi l’option téléphérique qui vous amène jusqu’au sommet sans avoir à supporter toute cette nature et cette odeur d’épine de pin hautement peu citadine. Anecdote amusante, sur le chemin on peut faire une pause oxygène gratuite. De petites cabanes sont aménagées ci et là en cas d’asphyxie due à la montée, mais il faut payer 2 yuans pour sa paille en plastique. Sinon la plupart amènent leurs coussins et se promènent en ponctuant leur périple par de grandes giclées d’oxygène (tout en essayant de se casser le cou sur la cascade gelée). Le paysage est en effet magnifique mais le déroulé de la visite laisse un petit goût amer… pas de panique on se rattrapera demain avec le parc de Jiuzhaigou qui est bien plus grand !

(entracte : on vous épargne les détails de notre poisse des transports habituelle mais le chauffeur qui nous a amené d’un parc à un autre ce soir là a essayé de nous arnaquer, malheureusement pour lui on était beaucoup trop attachées à ses doux sièges et ses mini vidéo clips de femmes dénudées en boîte de nuit sur son mini écran télé pour sortir de son véhicule. Bien tenté René !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *