>Les cocos de Dali

Autre particularité de la région de Dali dans le Yunnan, la pêche aux cormorans. C’est une tradition qui n’est plus pratiquée que pour les touristes mais c’est ainsi qu’elle perdure. Les pêcheurs du lac domestiquent des cormorans pour la pêche.
Voici comment tout cela se passe : les cormorans sont attachés au bateau avec des petites ficelles sur le cou. Le bateau s’éloigne des rives et s’immobilise sur le lac. Là le pêcheur détache ses cormorans (pendant que sa femme rame) et commence à pousser des cris du genre chantant. Les cormorans suivent le bateau en se chamaillant par ci par là puis le pêcheur se met à taper sur la coque avec un bâton ce qui veux dire en langage cormoran ’Au boulot !’. les braves bestioles plongent alors et quelques minutes plus tard elles remontent en se disputant le poisson.
Parfois, le poisson est trop gros pour eux mais ils essayent quand même de l’avaler et restent un peu coincé. Le pêcheur les attrape dans un filet et leur reprend le fruit de leur pêche. En récompense il leur jette des bouts de sardines comme à Marineland pour nous montrer comme ils volent bien.
Apres un moment, les cormorans qui sont assez cabot pour rester près de la barque se font attraper par le cou et reprennent leur place sur le bateau pour la sieste de l’après midi.
Bien sûr, on a eu droit à la photo souvenir avec ces braves chasseurs marécageux (ils pèsent leur poids mais pas besoin de gant de protection cette fois-ci).

1 commentaire

  1. nicois says:

    la pêche aux cormorans, pas mal
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *