>Jantar Mantar

Depuis notre arrivée en Inde nous avons eu l’occasion de visiter deux Jantar Mantar. Ça vous en bouche un coin ! En plus d’avoir un nom très mystérieux, ça ne ressemble à rien de connu. Et si on est un peu fragile psychologiquement, on a de bonnes chances de finir comme Mulder.
En vérité ce sont bien des hommes qui ont construit les Jantar Mantar il y a bien longtemps, comme pourrait vous l’expliquer Scully. Le Jantar Mantar de Delhi a été construit en 1725 et celui de Jaipur en 1728. Un Jantar Mantar regroupe plusieurs bâtiments servant à des mesures astrologiques et scientifiques différentes. Cela va de l’heure qu’il est, aux positions des constellations dans le ciel, tout en passant par le calcul des longitudes et latitudes. Comme les étoiles ne se voient que la nuit, ils ont construit en grand pour être surs de bien lire les informations dans le noir et d’en imposer un peu au Maharaja du moment.
On a bien essayé de comprendre pour chaque bâtiment, comment les scientifiques de l’époque faisaient tous leurs calculs mais en dehors des montres géantes on n’a pas été très douées. Par contre on a beaucoup aimé les formes architecturales et les graduations cachées un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *