FSL est une ONG qui a des projets dans toute l’Inde. À Kundapura, il y a plusieurs fois par an des camps pour volontaires de 2 semaines autour du thème des tortues. Mais il y a aussi des volontaires à long terme qui restent plusieurs mois. Ils sont une vingtaine dans cette petite ville. Certains s’occupent du projet des tortues, et d’autres travaillent avec des gens nomades qui passent quelques mois ici, afin de leur donner des cours.
Une grande partie du travail des volontaires à court terme (nous quoi !) consiste à sensibiliser la population. Notamment les enfants. En effet, il se trouve que si ce sont des étrangers qui font le boulot, les gens sont un peu plus attentifs. Nous avons donc été faire des peintures murales sur les façades de quelques jardins d’enfants. Et il n’y a pas de problème : ils ont été attentifs. On les a d’ailleurs tellement impressionnés que la plupart d’entre eux ont pleuré devant nos peaux beaucoup trop pâles à leur goût. Du coup on s’est concentrés sur les peintures pour faire passer le message.
Avec les enfants plus âgés, nous avons utilisé d’autres procédés. Les marionnettes. Nous avons répété 2 semaines notre spectacle avant d’aller le montrer à une école. Apparemment ce fut une performance très réussie puisque nous n’avons laissé aucune poupée tortue tomber sur le sol. Le public de 150 enfants se divise en 2 catégories assises de 2 côtés différents de la salle : les garçons et les filles. L’histoire raconte comment les 5 bébés de Asha, la maman tortue, meurent chacun leur tour dans des circonstances atroces : mangé dans l’œuf par un habitant du coin, attiré par la lumière d’un lampadaire plutôt que par la mer, dévoré par un chien, étouffé par un sac plastique confondu avec une méduse, et enfin pris dans un filet de pêcheur. Après on passe à la partie heureuse de l’histoire quand la courageuse Asha remet ça l’année suivante et que là un volontaire FSL est présent pour expliquer tout comment il faut faire. Les 5 nouveaux nés de cette tournée là ont plus de chance. À la fin on chante tous ensemble « Under the sea » ( la chanson de la petite sirène) devant un public ultra sage. Vient la partie questionnaire sur l’histoire et les bonnes réponses sont récompensées d’un stylo et du droit de nous serrer la main (les yeux baissés si on est très impressionné). Y’a un fayot qui a réussit à rafler 2 stylos de suite. On termine le tout par une distribution de chocolats histoire de bien marquer les esprits.